Le Projet Éducatif

Le projet éducatif a pour objectif d'établir un cadre pédagogique et de définir avec précision le type d'accompagnement opéré par les professionnelles auprès de vos enfants.

L'équipe des "P'tites Canailles" a choisi un modèle pédagogique mettant en avant les valeurs éducatives qui sont selon elle essentielles à l'accompagnement de l'enfant en milieu collectif :

  • La bientraitance
  • L'accueil individuel
  • le respect du rythme et des besoins de chaque enfant
  • La présence bienveillante de l'adulte

Afin de mettre en pratique ces valeurs, nous avons choisi d'axer notre projet sur les travaux de Maria Montessori.

 

 

La pédagogie Montessori, qu'est ce que c'est ?

 

Cette méthode a été fondée au début du XXème siècle par le docteur italien, Maria Montessori.

Son principe premier est de considérer que chaque enfant est différent, et que de là il réclame un accompagnement individualisé et adapté à ses besoins et ses compétences.

Dans notre structure nous avons choisi de travailler sur trois axes majeurs : L'autonomie, la bientraitance, et la sécurité affective. 

 

L'Autonomie

 

Elle se travaille tout au long de la journée, quelque soit l'âge de l'enfant. 

  • La motricité Libre:

C'est partir du principe que l'enfant n'a pas besoin de l'action directe de l'adulte pour accéder aux différents stades de sa motricité. Ainsi l'enfant est dés son plus jeune âge installé sur un tapis avec quelques jeux simples et sensoriels afin de l'inviter à diverses découverte visuelles, auditives, tactiles, et puis motrices. Chez nous, vous ne verrez ni trotteur, ni balancelle, et les transats ne sont utilisés que pour les temps de repas. L'enfant est libre de ses mouvement et grandit à son rythme. 

  • Le jeux:

Les jeux que vous verrez dans notre structure, invitent l'enfant à découvrir le monde adulte en version miniature et accessible à ses compétences. Il pourra dés lors apprendre à visser, dévisser, trier par couleur, poids, talles, température, texture, thème..., verser un pichet, utiliser une cuillère, se laver les mains, utiliser des pinces à linge, faire la vaisselle de sa dînette..etc. Toutes ces activités peuvent sembler banales, mais elles ont pour but de familiariser votre enfant à des manipulations quotidiennes auquel il sera de plus en plus confronter en grandissant et notamment lors de son entrée à l'école.

Les jeux de manipulation sont présentés sous forme de plateau individuels afin que chaque enfant bénéficie de son espace de jeu et d'autonomie. Le reste de la crèche est destinée au parc des plus petits où sont principalement proposé des jeux moteurs et sensoriels, et au jeux d’imitation du type garage ,circuit de train ou cuisine. 

  • Les activités accompagnées :

Une à deux fois dans la journée nous proposons aux enfant des activités accompagnées principalement motrices ou sensorielles. Ici il n'y a jamais d'objectif de production, mais des objectifs d'acquisition. C'est ainsi qu'une activité peinture pourra avoir pour but de travailler sur le mélange de couleur, ou la découverte sensorielle, ou encore la manipulation d'un pinceau ou d'une éponge. Mais le résultat finale n'aura que peu de durée de vie puisque les enfants de cet âge ne sont pas en capacité psychique de se projeter dans une production finale.

Sur le plan moteur, nous proposons en plus des circuits traditionnels, des séances de yoga afin de travailler sur la respiration et la gestion des émotions.

  • Les soins aux corps :

L'aménagement de l'espace est organisé de façon à ce que l'enfant ait envie de faire seul dés que ses compétences le permettent. Durant le repas il pourra prendre seul son bavoir à enfiler ou se servir un verre d'eau au pichet; Dans la salle de bain, il pourra, soit grimper seul sur la table de change par l'escalier sécurisé, ou changer sa couche debout au sol et se nettoyer seul sous le regard bienveillant et la supervision de l'adulte.

 

La Bientraitance

 

Elle constitue l'essence de notre accompagnement et se manifeste principalement par le regard que nous avons sur l'enfant. En effet, partant du principe que l'enfant est un individu à part entière avec ses émotions propres, son histoire, sa culture, sa réalité familiale, et ses besoins individuels, nous nous engageons auprès de chaque famille à adopter en toute circonstance une posture de bientraitance dans le respect de chaque enfant. En pratique, nous nommons chaque enfant par son prénom, les cris et punitions sont remplacés par la compréhension et la verbalisation des émotions, les enfants sont accompagnés verbalement, affectivement et physiquement en cas de débordements émotionnels, les besoins de chaque enfant sont traités de façon individuel, un enfant à le droit de dire non et d'être entendu, le corps de l'enfant mérite notre respect et notre bienveillance..etc

 

La sécurité affective

 

La séparation parents/enfant peut parfois être difficile pour chacun et mérite le respect et l'accompagnement des professionnels. Veiller à la sécurité affective au sein de la crèche c'est prendre en considération les émotions et les besoins de chacun, enfants comme parents. 

Pour ce faire nous disposons de plusieurs outils en accord avec la pédagogie Montessori: 

  • La semaine d'adaptation

Elle est à caractère obligatoire, et a pour objectif d’acclimater l'enfant au rythme de la crèche d'une part, et de permettre aux professionnels de connaître l'enfant et de répondre à ses besoins individuels d'autre part. 

Elle se fait sur une période d'une semaine selon le schéma suivant

  • lundi : 9h/10h: avec maman, ou papa, ou les deux ou une figure d'attachement reconnue par l'enfant (grand-mère, marraine...)
  • Mardi: 9h/11h : Le parents reste un moment, donne un repas et/ou change une couche, puis tente de s'absenter, 15, 30 min ou plus s'il y arrive
  • Mercredi : 9 h/13 h : Le parents reste quelques instant et puis s'absente.
  • Jeudi : 10 h/16 h : le parent nous dépose l'enfant et nous le prenons en charge durant toute la journée.
  • Vendredi : pause 

Durant cette semaine, nous demandons au parent présent de répondre à notre questionnaire, et nous observons également sa façon d'agir auprès de son tout-petit (donner le repas, changer la couche, l'endormir, le consoler...etc), afin de reproduire dans la structure, le plus fidèlement possible les gestes que l'enfant à l’habitude de vivre.

Les heures d'adaptation et temps d'absence des parents sont donnés à titre indicatif et bien que la séparation doive se faire de façon progressive nous nous adaptons aux capacités de séparation de chaque parent et enfant. 

  • Le portage en porte-bébé

Nous utilisons le porte bébé pour deux raisons principales:

  • Rassurer l'enfant lors de la séparation et notamment lors de la semaine d'adaptation
  • Apprendre à connaître l'enfant plus rapidement et répondre à ses besoins de façon plus spécifique

Proposé de façon systématique aux tous petits lors de l'adaptation, il peut être également utilisé avec des enfants plus âgés dans des situations particulières:

  • Enfant fatigué ou qui a du mal à trouver son sommeil
  • enfant qui a l'habitude de s'endormir dans les bras à la maison
  • enfant qui vit des angoisses liées à son développement (angoisse du 8ème mois, ...etc)
  • etc...

Nous ne posons aucune limite d'âge sur le portage sachant que notre matériel de portage peut supporter des enfants jusqu'à 18 kg. 

  • Le bébé-signe

Il s'agit d'un mode de communication inspiré du LSF (Langue des signes française), destiné aux enfants n'accédant pas encore au langage parlé. Nous introduisons les premiers signes chez les enfants de 4 à 6 mois, sachant qu'il sont en général en capacité de les reproduire entre 8 et 10 mois. Cette méthode permet une communication interactive beaucoup plus tôt que l'apparition des premiers mots, et limite les colères de frustration puisque l'enfant est en capacité d'exprimer un besoin et nous d'y répondre de façon plus adaptée. 

  • La référence 

Les enfants sont regroupés par compétences motrices (marcheur et non-marcheurs) et bénéficient de façon quotidienne d'une personne référente qui les accompagne et répond à leur besoins tout au long de la journée. L'objectif de cette démarche est de favoriser la continuité des soins à l'enfant et d'éviter que les tout-petits, notamment, aient à se familiariser avec plusieurs adultes sur de trop courtes durées.

 

Notre engagement auprès des Parents

 

Nous sommes une petite structure conviviale et familiale, et la place de chaque  parent au sein de la structure est un élément essentiel dans notre travail quotidien. C'est pour cela que nous tenons à entretenir avec chacune des familles une relation basée sur la confiance et la transparence. 

Pour ce faire, nous mettons à votre disposition un cahier de transmissions relatant les éléments majeurs de la journée de votre enfant. Libre à vous de le compléter avec vos propres observations ou anecdotes.

De plus nous organisons un samedi toute les 6 semaines le "café des parents", qui est un espace de discussion parents/professionnels autour de sujets divers sur l'éducation et la pédagogie. (cf onglet Café des parents)

Enfin, afin que vous puissiez ponctuellement participer à la vie de votre enfant dans la crèche, nous organisons diverses manifestations tout au long de l'année (goûter Halloween, fête de Noel, fête de fin d'année...etc). Ces moments conviviaux permettent à chacun de faire connaissance, d'échanger dans une ambiance détendue et festive et de partager avec son enfant un moment fort de sa jeune vie.

 

Pour que cette relation parents/professionnelles demeure sereine tout au long de votre contrat à la crèche, nous vous demandons en échange d'adhérer pleinement au projet éducatif que nous vous proposons. Cette condition est essentielle à l'installation d'une confiance mutuelle et d'une communication fluide et transparente. 

 

 

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